Avis Alpaca Silk de Madame G.

L'idéal...

L’idéal… Une laine toute douce…

Nous sommes ravies de compter parmi nos clientes, une vraie connaisseuse en matière de fils !

Madame G.  a demandé des échantillons d’Alpaca Silk.

Les ayant reçu, elle nous a rapidement fait connaître son ressenti sur ces fils.

Voici son avis :

« J’ai examiné à la loupe ceux qui sont teints et le gris qui, lui, semble ne pas avoir été teint. Plutôt que gris je l’aurais appelé blanc cassé;  il y a des alpagas qui sont tout-à-fait de cette couleur (j’ai eu une jeune femelle de cette couleur).

Savez-vous si  les couleurs sont chimiques  ou  « nature – lles »?

L’alpaga a été cardé afin d’être happé par le fil de soie, ce qui ne peut pas être réalisé avec la chèvre (mohair). On voit bien que ce n’est pas, en totalité du moins, du baby car j’ai aperçu quelques rares poils de jarre mais rien d’important.

Question d’éthique, je préfère, de manière générale, les fils non teints car, pour « prendre » la teinture, ils doivent être traités avec un « mordant », mais ça  ne m’empêche quand même pas de tricoter des fils teints.

La façon dont le fil est confectionné, d’une part,et le fait que l’alpaga est anallergique,la finesse des fibres et, si c’est le cas, la qualité/nature des teintures, permet de l’envisager pour les vêtements de JEUNES enfants;

Tricoté (8m avec du 4,5 EN MOUSSE) donne un effet gonflant  (bien plus que kid silk) mais/et qui se tient bien, apparemment très bien.

Quant au  « gras » dont vous parlez, je n’ai rien trouvé…

Pour le vérifier, il faudrait mettre  l’un des échantillons, en simple épaisseur, entre deux feuilles de papier soie très fin et passer le fer pas trop chaud dessus, le gras se déposerait sur le papier.

Il faut le savoir  :  j’ai trouvé là  le toucher  authentique de la toison de l’animal, laquelle tient plus du cheveu que de tout autre fibre et bien qu’il ait été lavé, forcément;

en outre, savoir que l’alpaga sèche bien plus rapidement que la laine. 

Personnellement, je vais me faire un pull avec ce fil, en simple, en 4,5 PROBABLEMENT.

J’ai été heureusement étonnée par l’aspect/qualité vaporeux, ce qui m’a amenée à oublier l’idée de le tricoter AVEC un autre fil (coton viscose, laine) comme je l’ai fait avec kid silk

car ce serait dommage. »

Nous remercions chaleureusement cette « experte » et espérons que son avis vous aura été utile.

A bientôt

Ame & Lo

9 réflexions sur “Avis Alpaca Silk de Madame G.

  1. Quelle *pro* du fil…mais j’ai bien envie de tester aussi ce fil; pour l’instant je suis dans la YOUIV, brun clair: un pur moment de bonheur à tricoter en 5 pour ma part

  2. Commentaire super intéressant, j attends avec impatience , ce nouveau fil, et surement une autre commande en perspective, le coloris bruyère m’a l ‘air super super super VIVE L HIVER EN COULEUR
    A bientôt

  3. bonjour,

    quel bonheur de lire un avis aussi instructif et expert…

    je me lance : j’ai lorgné pendant des années sur les tres tres nombreux modeles de GARN STUDIO et j’ai pour la premiere fois utilisé recemment de la BIG MERINO et GLITTER (achetées sur votre site et encore merci pour la rapidité de l’envoi ET le cadeau de DROPS FOR YOU 3).
    XXX BIG MERINO beige (qiu tire sur le beige rosé pour mon plus grand plaisir), rien à redire, de la la pure laine nerveuse et souple, legere et douce, voire legerement elastique (le modele n’est pas encore terminé donc je ne peux pas m’exprimer totalement).
    XXX tricoté avec un fil GLITTER or mais alors, qu’il est difficile à apprivoiser ce fil or, l’association dse 2 fils est magnifique mais le tricotage laborieux, parce que le fil or est tres glissant et tres fin (??) , parce que je ne suis pas tres tres douée et mes vieux yeux me jouent de mauvais tours, bref je me retrouve avec mon ouvrage à 2 doigts du visage, tant pis mais à la longue c’est fatigant. Je vais l’apprecier mon boléro !
    Pour conclure, je ne suis globalement pas déçue anne-Marie, tricot addict

    • Bonjour Anne-Marie,

      Merci pour cet avis. Du glitter?? Bravo, oui bravo parce que pour une tricoteuse (novice) comme moi, je n’ai pas réussi à dompter ce fil métallique, et pourtant ce n’est pas faute d’avoir des idées pleins la tête… Un jour peut-être…
      Avec l’arrivée de l’Hiver et la luminosité qui baisse, attention aux mirettes ! Nous espérons une photo lorsque l’ouvrage sera fini !

      Bonne journée !

  4. pour l’alpaca silk : quel bel avis d’experte aiguisée : Merci !
    pour ma part j’ai commencé mon échantillon en jersey 4,5: pour voirmais plus exactement « sentir » sous mes doigts le confort au tricotage et le confort de l’alpaca : gonflant, chaud mais resté aérien !
    Je viens donc de commencer un grand pull :bordures fines cotes avec torsades sur 7cm et grosses torsades sur les manches jusqu’à l’épaule, le reste en jersey .
    Les cotes en 3,5, (sur 3 mailles séparés par une mailles envers ) sur mon coloris numéro 2 (gris presque beige ; j’aime beaucoup ! )
    Il suffit juste d’être bien éclairé pour les torsades afin de ne pas rater la maille ou qu’elle disparaisse en la lâchant car je n’utilise pas d’aiguilles à torsades mais comme cela me ralentit je crois que je vais l’utiliser quand même, donc un début très prometteur !
    ( je vais d’ailleurs refaire mes côtes pour la régularité du travail !)
    bonne journée à toutes !

  5. Bonjour à toutes
    eh bien moi, je ne connais pas du tout cette laine ni les autres de drops d’ailleurs…je débute dans le crochet depuis 2 ans et jusqu’à présent je ne m’achetais que des laines premier prix…mais là, j’ai envie d’un beau pull au crochet. Une amie m’a donné un modèle qui me plait beaucoup et la laine utilisée est faite de 70%mohair, 25% polyamide et 5% laine ( je ne connais pas la marque de cette laine car ce ne sont que des photocopies). J’aimerais savoir si votre laine « alpaca silk » pourrait remplacer pour avoir le même gonflant du mohair?
    j’ai calculé en metrage qu’il me faudrait surement 11 pelotes(9.8 exactement avec 1 de secours au cas où car leurs pelotes de 25 grs font 138 m)
    mais leur échantillon ne correspond pas du tout au votre dans la fiche technique de cette laine
    ( le leur: 32 m de montage et 9 rangs =10×10 cm et en motif de base: 6 B en V ou 18 m et 7.5 rangs=10×10 cm)
    Qu’en pensez vous? est ce que je peux prendre cette laine pour mon modèle ?
    Merci de vos réponses!
    Corinne

    • Bonjour Corinne,

      Auriez-vous le numéro de crochet utilisé? Il est difficile de vous répondre pour l’échantillon sans cette information. L’alpaca silk est une laine avec un gonflant naturel, qui peut tout à fait remplacer le mohair.

      Bonne journée,

Laisser un commentaire

